A LA DECOUVERTE DE L'OUEST OUGANDAIS

20/10/2014 18:39

Profitant de quelques jours de vacances des enfants (Half term holidays), nous sommes repartis sur les routes de l’Ouganda à la découverte de Fort Portal et de ses environs.

Située dans une région de plantations de thé, cette ville jardin est l’une des plus agréables de l’Ouganda. Nous y avons bien apprécié ses espaces verts fleuris, son marché couvert, son jardin botanique et la vue magnifique sur les monts Rwenzori tout proches.

Nous étions très bien installés dans un camping à la ferme au milieu des vaches, chèvres et des poules, dégustant chaque jour  les légumes et fruits frais du jardin… Les enfants seraient bien restés jouer dans ce grand espace de liberté, construire des cabanes, faire des feux le soir et s’éclater dans la piscine !

Nous avons également appris à tisser des nattes à partir de jeunes feuilles de palmier  :

Et voici le résultat : un début de natte prometteur...

Nous nous sommes également baladés au milieu des plantations de thé 

et nous avons observé la récolte  : les cueilleurs (principalement des hommes ici en Afrique) coupent les jeunes pousses uniquement car plus les feuilles sont jeunes plus elles sont riches en substances telles que la théine, les tanins et riches en goût. Ces feuilles sont soit cueillies à la main soit avec de grands ciseaux puis jetées dans une hotte portée sur le dos. Les cueilleurs, très habiles et rapides, sont payés au kg et il faut une grande quantité de feuilles pour faire un kilo.

Nous les voyons ci-dessous rassembler leur récolte dans de grands sacs avant la pesée.

 

Puis les feuilles sont transformées à la ferme que l'on appelle "Estate" ici. La plupart des récoltes sont commercialisées sous forme de thé noir mais nous avons trouvé une petite exploitation bio qui ne fait que du thé vert.

Voici la différence entre les deux :

- le thé noir : les feuiles sont tout d'abord flétries pour enlever une partie de l'humidité pendant environ 20 heures, puis elles sont roulées afin de libérer des enzymes qui permettront la fermentation, ensuite elles sont juste déposées dans une pièce chaude et humide pendant 1 à 3 heures afin que la fermentation ait lieu et finalement celle-ci est stoppée en portant les feuilles à 90°C pendant 20 minutes. Ce chauffage est effectué au feu de bois, ce qui pose encore des problèmes de déforestation à long terme. Pour terminer les feuilles ainsi séchées sont triées et emballées.

- le thé vert : après la cueillette, les feuilles sont flétries puis très rapidement chauffées à haute température afin de détruire les enzymes et de bloquer la fermentation. Elles sont ensuite roulées et séchées plusieurs fois avant d'être emballées. 

Ici en Ouganda, le thé noir est largement et quotidiennement consommé par la population, bien plus que le café. Du thé est même distribué aux enfants dans toutes les écoles lors du break du matin. 

D’un point de vue santé, le thé vert est bien plus reconnu que le thé noir. En effet, considérablement plus riche en polyphénols notamment en catéchines, cette boisson présente des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires et même anti-cancéreuses. D’après les docteurs Gingras et Béliveau, chercheurs spécialisés en cancérologie, « le simple fait de remplacer le thé noir par du thé vert pourrait avoir un impact considérable sur les taux de cancer dans les pays occidentaux ». De récentes recherches indiquent que le thé vert prévient ainsi les cancers de la vessie et de la prostate, et probablement ceux du sein et de l’estomac. Mais les propriétés des polyphénols du thé n’ont pas fini d’occuper les chercheurs. Ainsi, on sait désormais qu’ils s’opposeraient au développement de Candida albicans, d’Helicobacter pylori dans l’estomac, ou encore à la prolifération de virus aussi puissants que ceux de la grippe A et B, de l’herpès. Il contribue également à la souplesse des artères et à la fluidité du sang, il réduit l’hypertension ce qui prévient les accidents cardiovasculaires. Il joue aussi un rôle dans la régulation de la glycémie et participe à une bonne santé osseuse. Allié incontestable du cerveau, le thé facilite également la réparation des cellules endommagées et il y a peu, des IRM (imageries par résonance magnétique) de cerveaux de participants ont démontré l’activation immédiate de la mémoire suite à la consommation de thé vert. Celui-ci réduirait les risques de maladies neurodégénératives comme Parkinson et Alzheimer et de manière générale, trois à quatre tasses par jour favorisent un moindre déclin des performances intellectuelles avec l’âge. 

Allez je vais me faire un p'tit thé vert !

Cette région est également constellée de lacs de cratères dont la densité est l’une des plus élevée au monde. Ces lacs sont la conséquence de l’intense activité volcanique qui façonna les paysages de l’Ouest ougandais et la vallée di Rift il y a 10 000 ans. Voici quelques images de cette contrée aux petits airs d’Auvergne.

Nous avons fait de belles randonnées juste un peu arrosés par une petite pluie tropicale…

Puis poursuivant notre route vers le Sud, nous avons traversés la forêt de Kibale. Protégée en tant que parc national depuis 1983, cette forêt tropicale de 795 km2 abrite plus de 350 espèces d'oiseaux et 13 espèces de primates. D'autres mammifères, tels que les éléphants de forêt, les léopards, les buffles ou encore les hippopotames parcourent la forêt mais ne se montrent quasiment jamais. En revanche, la population de chimpanzés, estimée à 1450 individus, est la plus importante du pays et les visiteurs se pressent pour les observer. Pour cela il faut acheter un permis à l'avance qui coûte 150$ et les places sont limitées, mais moins que pour les gorilles quand même. Nous n'avons pas fait ce "chimp tracking" car avec de jeunes enfants ce n'est pas recommandé mais nous avons marché dans la forêt et vu de nombreux singes comme des babouins et surtout des colobes guereza (que l'on voit sur la photo ci-dessous) :

Superbe singe arboricole au long pelage noir et blanc dont la queue se termine par un joli panache immaculé, le colobe vit généralement par groupe d'une dizaine d'individus, composé d'un mâle dominant, de femelles et de leurs petits. Il passe la plupart de son temps au sommet des arbres à se nourrir de feuilles et de bourgeons et est capable de sauts spectaculaires ! 

Nous avons logé dans de belles cabanes au coeur de la forêt dans un endroit appelé le "nid des chimpanzés".

Et pour bien terminer ce voyage, nous avons visité le nord du parc Queen Elizabeth. Situé entre le lac Edward et les monts Rwenzori, au fond de la vallée du Rift, ce parc national est la réserve animalière la plus prisée du pays. Classé réserve mondiale de biosphère par l'UNESCO, il offre un superbe éventail des richesses naturelles de l'Est africain sur près de 2 000 km2 de savanes couvertes d'acacias, d'euphorbes candélabres, de  plaines et de lacs ou encore de cratères  volcaniques. La faible altitude du parc qui se situe au fond de la vallée du Grand Rift, et sa position sur l'équateur, en font l'une des régions les plus chaudes du pays.

Nous avons admiré le lever du soleil sur le canal Kazinga qui relie le lac Edward au lac Albert :

Puis nous sommes partis en "game drive" et cette fois-ci nous avons observés des lions se dorant au soleil pour le plus grand bonheur des enfants ! Ils avaient l'air si tranquilles, en pleine digestion en fait... 

Et un peu plus loin leur nourriture favorite : les cobes d'Ouganda

Les éléphants, majesteux, y sont également bien présents :

Et voici les buffles en train de barboter aux heures les plus chaudes de la journée :

Finalement, et pour la première fois, nous avons observé la grue couronnée, emblème de l'Ouganda qui est représentée sur le drapeau du pays. C'est un magnifique échassier atteignant 1,20 m de haut. Son corps est à la fois gris, ocre et marron et sa tête une véritable palette de couleurs éclatantes : yeux bleus, joues blanches et rouge vif, crâne noir profond, crête colorée et petit pli de peau rouge sous le cou. La grue couronnée vit en couple et reste fidèle à son compagnon tout au long de sa vie !

Les enfants sont maintenant repartis à l'école avec de belles images dans la tête... jusqu'au prochaines vacances début décembre. En attendant, des sorties sont aussi prévues avec l'école :

- visite du parc animalier d'Entebbe et du jardin botanique pour la classe d'Axel

- visite de la compagnie de train et d'une laiterie importante pour la classe de Marianne

- et visite d'une usine COCA-COLA, d'un barrage hydroélectrique et des sources du Nil à Jinja pour la classe de Quentin.