ESCAPADE A BUWAYA

15/07/2014 13:59

Samedi dernier nous sommes tous partis en expédition avec notre nouveau collègue Didi à la recherche du terrain idéal pour construire les bassins de spiruline. Les terrains proches du centre d'Entebbe étant particulièrement prisés pour de nouvelles constructions et donc onéreux (500 millions d'Uganda shillings), il faut s'éloigner un peu de la ville pour trouver 1 acre (=4000 m2 environ) de terre, dans un environnement non-pollué et non-poussiéreux. C'est ainsi que nous avons déocuvert le village de Buwaya à 25 minutes de ferry du petit port de pêche de Nakiwogo.

Les enfants, déjà bien impliqués et motivés par le projet, étaient ravis de prendre le ferry et de découvrir un nouvel endroit !

Axel a tout de suite bien accroché avec Didi !

Quel est ce drôle de baton que Quentin est en train machouiller sur le bateau ?

Il s'agit de canne à sucre que l'on voit partout ici. Cultivée pour sa tige, dont on extrait du sucre, il s'agit de la première plante cultivée au plan mondial.La canne à sucre représente toujours actuellement 70 à 80 % de la production de sucre mondiale.

Les tiges sont broyées dans un moulin et produisent un liquide sucré, le jus de canne ou  vesou ainsi qu'un résidu fibreux, la bagasse. Le vesou fait l'objet d'une évaporation, conduisant au sirop, lequel est clarifié puis concentré pour en extraire le sucre complet brut ou rapadura. Celui-ci sera ensuite éventuellement transformé en sucre blanc dans une raffinerie. Ne pas confondre le sucre complet avec certains sucres roux fabriqués à partir de sucre blanc et additionnés de caramel !

Le vesou contient 70 % d'eau, 14 % de saccharose, 14 % de matière ligneuse et 2 % d'impuretés. Il est consommé comme boisson en Ouganda, souvent accompagné d'un peu de jus de citron et de glace pilée. De petites presses à main mécaniques existent pour cet usage et sont utilisées dans le cadre familial, dans la restauration ou par les vendeurs des rues.

La mélasse est le résidu liquide après extraction du sucre du jus de la canne. La mélasse est encore très sucrée, noirâtre et visqueuse. Elle contient encore une faible quantité de sucre,  mais beaucoup de vitamines et minéraux : particulièrement de la vitamine B6 et du calcium, magnésium, potassium et fer. 

Les tiges de canne à sucre servent aussi directement à l'alimentation humaine, comme friandise et il n'est pas rare de voir les enfants en mastiquer dans la rue. Ils en distribuent aussi à l'école comme en-cas dans l'après-midi ou à l'occasion de journées sportives ! Quentin adore, attention aux caries !

Puis cerise sur le gâteau, nous avons pris des bodas bodas car les terrains se trouvent un peu trop loin à pied. Ca fait un moment que les enfants réclamaient de monter sur les motos car on en voit passer beaucoup avec des familles entières dessus ! Mais sur la route avec les voitures et les matatus, nous étions catégoriques : c'est trop dangereux. Comme dans ce petit village, il n'y a que des pistes et quasiment pas de voitures, nous avons tenté cette nouvelle aventure et nous n'avons pas regretté : c'était hyper agréable avec un beau ciel bleu et un petit vent rafraîchissant ! Une bonne façon de profiter des paysages aussi.

Sur une moto, Axel, Quentin et  Richard notre guide dans ce village. Axel s'est même endormi au retour tenu par son grand frère et appuyé contre le conducteur. Encore une démonstration de sa capacité à s'endormir partout quand il est fatigué (sur le siège vélo, dans la cariole, dans l'avion, sur un siège de l'aéroport...)

Puis Marianne et maman sur un autre boda-boda : à l'aise ! Et papa et Didi sur un dernier.

Voici des photos des deux terrains visités, en pleine nature avec un accès à l'électricité imminent pour le premier et pas encore programmé pour le deuxième. Il nous faut donc envisager une exploitation des énergies renouvelables notamment avec des panneaux solaires mais cela demande une évaluation des coûts et de la faisabilité technique.En ce qui concerne l'eau, nous avons demandé un devis pour un forage car c'est sans doute la manière la plus fiable pour obtenir de l'eau de bonne qualité.

Le deuxième terrain présente une vue sympa sur le lac Victoria. 35  acres étant disponibles, il y a l'embarras du choix pour trouver un acre de terrain de préférence bien plat, carré ou rectangulaire. Mais l'accès en voiture semble un peu plus compliqué que dans le premier cas et l'électricité non présente.