ESCAPADE SUR LA ROUTE DES VACANCES : le parc MBURO

05/01/2015 00:00

En route pour le lac Bunyonyi, nous avons fait une escale dans le parc Mburo à 3 heures d'Entebbe, étape très agréable et dépaysante en direction de l'Ouest.

Avec une superficie de seulement 370 km2, ce parc dont l'altitude moyenne se situe entre 1200m et 1800m est l'un des plus petits du pays. 20% de sa superficie se compose de zones humides de marécages et de cinq lacs bordés de papyrus dont le plus grand est le lac Mburo. Le reste du paysage consiste en de la savane ouverte et des sous-bois d'acacias avec à l'ouest des formations rocheuses et des gorges. 

La faune y est très intéressante avec des espèces comme le zèbre de Burchell

Les zèbres vivent en troupeau de 5 à 30 individus? Grâce à leurs lèvres mobiles et leurs incisives, ils sont capables de se nourrir d'herbes très courtes que les autres herbivores ne peuvent attraper. Leur régime alimentaire est complété par des tubercules et des racines. Dépendants d'un apport régulier en eau, ils ne s'éloignent guère d'un point d'abreuvement. Lors de périodes de sécheresse, ils sont capables de parcourir plusieurs kilomètres, voire de creuser à la recherche du précieux liquide. Leurs rayures noires et blanches sont au nombre de 25 à 30 et agissent comme signe de reconnaissance entre les individus. Pour échapper à leurs prédateurs, ils sont capables de courir à 60 km/h.

de nombreuses sortes d'antilopes telles que l'impala

ou le majestueux élan

 de nombreux phacochères

Le phacochère est le sanglier de la savane, où il vit en famille dans des terriers abandonnés. D'aspect peu agréable, cet animal est néanmoins sympathique avec sa crinière lui tombant sur les yeux, sa façon de trottiner en dressant sa queue et de fouiller le sol frénétiquement agenouillé sur ses pattes avant. 

des babouins

Omnivore, le babouin se nourrit aussi bien de fruits, de bulbes, de feuilles, et de tubercules que d'oiseaux, d'oeufs, d'insectes voire de jeunes antilopes. Il vit en groupe d'une centaine d'individus. Armé d'une puissante mâchoire et de canines plus longues que celles d'un lion, le mâle est un redoutable combattant.

et encore les fameux hippopotames et crocodiles

sans oublier les oiseaux, 315 espèces ayant été répertoriées dans ce parc

L'entrée du parc est aussi peuplée de vaches ankoles avec leurs cornes très particulières :

Ce parc possède également la particularité de proposer des parcours à pied, à vélo ou encore à cheval du fait de l'absence de grands prédateurs. 

Nous avons choisi de l'explorer à vélo et ce fut une balade très agréable au milieu des zèbres notamment.

Lors d'une balade en bateau, nous avons observé de nombreux hippopotames et découvert la légende du lac Mburo :  deux frères, Kigarama et Mburo, vivaient dans une large vallée. Une nuit, Kigarama rêva que son frère et lui étaient en danger. Le lendemain, Kigarama avertit Mburo et suggéra de quitter les lieux. Mais Mburo ignora cet avertissement et seul Kigarama partit. La vallée fut inondée jusqu'à former un lac où Mburo périt noyé. Le lac prit son nom tandis que les collines alentours portent le nom de son frère, Kigarama.

Logés au Rwakobo Rock Lodge, nous avons dormi dans une grande tente préinstallée tous les 6 et nous y avons bien apprécié sa terrasse ouverte à 360°, sa vue sur le parc et les hamacs et balancelles disposés un peu partout.

Sans problème, Quentin, Marianne et Axel se sont mis au petit-déjeuner continental avec fruits frais, oeufs, bacon, toast, pancakes, etc.