NOËL AU LAC BUNYONYI

06/01/2015 11:26

Nous avons poursuivi notre périple et sommes arrivés au-dessus du lac Bunyonyi, magnifique avec ses contours irréguliers et ses 29 îles :

Né il y a seulement 8000 ans d'une éruption volcanique qui est venue former un barrage naturel sur la rivière Ndego, ce lac est entouré de vertes collines sculptées par des cultures en terrasse. Sa surface totale est de 60km2 mais il forme un écosystème de zones humides et de marais 3 fois plus vaste.

Nous étions bien installés dans notre camping au bord de l'eau : 1 grande tente pour mamie, Marianne et Axel, 1 petite tente bleue pour Anne et Oliv' et Quentin indépendant dans sa petite tente rouge...


Nous avions même une salle à manger et à cuisiner abritée avec table et chaise, un grand luxe !

Nos activités étaient variées :

- baignades bien rafraîchissantes dans le lac en toute tranquillité, les crocodiles, hippopotames et la bilharziose étant absents.

- balade en canoé à la découverte des nombreuses îles

L'île Akampene notamment est connue sous le nom de Punishment Island puisque jusqu'à la moitié du XXe siècle, les Bakigas y envoyaient en pénitence les jeunes filles qui tombaient enceintes avant le mariage, jusqu'à ce qu'elles meurent de faim ou se noient en essayant de fuir. Dur, dur !

- randonnées sur les collines alentours notamment pour assister à une messe de Noël ougandaise : une expérience mémorable...

 

Voici la fameuse église que nous avons découverte après plus de 2 heures de grimpette avec des vues spectaculaires sur le lac.

Nous avons assisté à une messe très animée comme partout en Ouganda avec chants, danses et perscussions, un vrai spectacle ! (voir la vidéo plus bas)

En sortant une grosse pluie s'est mise à tomber et nous avons été accueillis dans le bar local uniquement fréquenté par des hommes. On nous a gentiment offert de partager le breuvage traditionnel, une boisson fermentée à base de sorgho et donc alcoolisée. Olivier, le plus téméraire, a trinqué avec ses voisins :

Nous avons terminé cette excursion par un retour en boda-boda, le taxi moto traditionnel en Ouganda : une expérience riche en émotions !

- atelier d'artisanat local avec Anna qui nous a appris à faire des bracelets à base de fibres de papyrus :

Nous y avons également trouvé de jolis petits sacs tressés que mamie a adorés :

- dégustation de petites écrevisses, spécialités de la région, pour le plus grand plaisir des gourmets. Achetées directement à un pêcheur, elle bougeaient encore et ont requis une préparation de plusieurs heures. 

Marianne et Axel vous racontent tout cela en images dans la vidéo ci-dessous.

Le terrain de jeu favori des enfants était définitivement les animaux sculptés présents un peu partout dans le camping :