Toujours dans le cadre de nos recherches nutritionnelles, nous avons découvert en Ouganda un trésor phytothérapeutique appelé "miracle tree" : le MORINGA.

En effet, le Moringa Oleifera, originaire d'Inde et très présent dans laplupart des pays tropicaux, présente des vertus nutritionnelles considérables et de nombreuses possibilités d'utilisations.
Des analyses nutritionnelles ont ainsi montré que les feuilles de Moringa oleifera sont plus riches en vitamines,minéraux et protéines que la plupart des légumes. Ainsi, si l’on compare les feuilles de Moringa avec d’autres aliments, connus pour leur richesse en un élément particulier, on voit bien l’intérêt de ces feuilles en nutrition : en équivalent de poids, les feuilles fraîches contiennent plus de protéines et de calcium que le lait frais, plus de vitamine C que les oranges, autant de potassium que la banane, autant de magnésium que le chocolat, presque autant de fer que les lentilles, et plus de vitamine A que les carottes.
Les feuilles de Moringa peuvent se consommer fraîches dans des plats en sauce, ou bien sous forme sèche et réduite en poudre, laquelle peut être ajoutée aux plats en sauce, aux gâteaux et beignets, aux farines infantiles. Une consommation régulière de ces feuilles, associées à d’autres aliments, aide considérablement à équilibrer le régime alimentaire. L’utilisation de la poudre de feuilles est particulièrement préconisée chez les enfants souffrant de malnutrition, ou pour prévenir l’apparition de la malnutrition.
Beaucoup de programmes utilisent actuellement les feuilles de Moringa oleifera contre la malnutrition et ses maladies associées.
Ci-joint un fichier récapitulant la composition moyenne de 100g de feuilles de Moringa séchées :
Cette analyse démontre un profil nutritionnel très intéressant et complet. Nous avons particulièrement noté la richesse en calcium, magnésium et vitamine C.
C'est exactement ce qu'il nous faut ici car les fruits secs (amandes, noisettes) qui occupaient une grande place dans notre régime alimentaire en France ne poussent pas ici et nous recherchions une autre source importante de calcium et magnésium.
Voici une comparaison des feuilles fraîches de moringa par rapport à d'autres légumes verts :

Là encore nous remarquons que l'ensemble des nutriments étudiés sont présents en quantités supérieures dans les feuilles de Moringa.
Nous avons rapidement fait le rapprochement avec la spiruline en terme de richesse nutritionnelle et nous avons voulu en savoir plus sur les spécificités de chacun de ces deux compléments alimentaires.
Comparaison des compositions nutritionnelles de la spiruline en poudre et des feuilles de Moringa oleifera en poudre pour quelques éléments : données pour 100 grammes de matière brute (poudre)
La spiruline est plus riche en protéines,vitamine A, fer et phosphore alors que le moringa contient de la vitamine C (absente dans la spiruline) et est plus concentré en calcium. Ces deux superaliments apparaissent donc vraiment complémentaires.
Dans le moringa, il n'y a pas que la feuille qui est utile : les graines contiennent également une protéine qui a montré son efficacité dans le traitement des eaux, en remplacement du Sulfate d'Alumine ou d'autres floculants chimiques. Par ailleurs, l'huile extraite de ses graines est à la fois une huile alimentaire de qualité comparable à l'huile d'olive et une matière première intéressante pour l'industrie cosmétique. La demande mondiale pour cette huile connue internationalement sous le nom d'huile "de Ben" est apparemment en forte augmentation car elle offre des propriétés réparatrices exceptionnelles, elle apaise et adoucit la peau, hydrate et revitalise et est également utilisée pour lutter contre les rides et le vieillissement.
De plus, d'autres applications du Moringa, comme son utilisation dans l'alimentation animale, comme hormone de croissance végétale, comme engrais vert ou encore en phytopharmacie font l'objet de nombreuses recherches .
Et par bonheur, nous en avons trouvé sur la route de nos vacances dans le Nord Ouest de l'Ouganda. Une ferme de Moringa y est installée et Pamela nous a gentiment fait visité la plantation. Voici leur site internet :
https://raintreefarms.com/
Nous sommes repartis avec un sac de 5 kg de poudre, le prix étant très intéressant : 15000 Uganda Shilling le kg soit environ 5€.
Voici pour terminer un site phare en matière de moringa puisqu'une veille documentaire impressionnante y est réalisée et toutes les études internationales y sont regroupées.
https://www.moringanews.org/pages/moringa.php