BALADE A VELO

26/05/2014 08:20

Ce w-e nous avons fait l'acquisition de 5 vélos pour toute la famille après une après-midi de négociations et de recherches auprès de vendeurs d'occasion à Kampala. Les prix étaient en effet quasiment identiques à la France.

Les Saint Lambertains ne seront pas surpris de nous voir repartir sur les pistes d'Entebbe tous les 5  à vélo. Il nous fallait trouver une solution pour transporter Axel car la circulation, particulièrement imprévisible avec les matatus et les bodas-bodas, n'est pas adaptée à un jeune cycliste inexpérimenté. Nous avons donc choisi de l'emmener sur le porte bagage d'Olivier... Finis les sièges vélo, carioles et autres matériels que nous avions en France ! Nous allons quand même essayer de bricoler quelque chose pour que ce soit plus sûr et confortable sur la durée : cale-pieds, dossier, etc. Il nous faudra trouver des casques également.

Les matatus sont des minibus-taxis collectifs qui s'arrêtent partout : il suffit de leur faire signe. C'est assez déconcertant sur la route car généralement ils pilent et repartent sans prévenir.

Les bodas-bodas sont des motos-taxis, présentes en grandes quantités, qui se faufilent entre voitures et matatus. Ce moyen de transport nous a été particulièrement déconseillé tant le taux d'accidents est important et le port du casque inexistant ! Les automobilistes les appellent aussi ici les "flies"...