FILTRATION DE L'EAU

26/05/2014 09:04

Les maladies liées à l’eau de boissons causées par l’ingestion et le contact avec une eau insalubre restent un problème majeur de santé publique en Ouganda. Ces maladies sont provoquées par  l'ingestion d'eau ou de nourriture contaminée par des déchets humains, animaux ou chimiques. Il s’agit d' infections gastro-intestinales dues à des bactéries, parasites ou virus. Parmi les maladies les plus connues figurent le choléra, la typhoïde, le polio, la méningite, les diarrhées…

Même si nous recevons de l'eau traitée par le réseau "National Water and Sewerage Corporation", nous avons cherché une solution pour purifier notre eau du robinet. Il existe plusieurs techniques :

- la faire bouillir 15 minutes et la laisser refroidir dans un récipient propre et couvert. Pour la désinfection bactérienne c'est efficace mais il n'y a aucune action au niveau métaux lourds, produits chimiques, colorants, chlore.

- la désinfecter chimiquement avec de l'hydrochlonozone, du micropur,etc. Il s'agit d'une purification bactérienne uniquement également.

- la filtrer. Méthode la plus intéressante et complète selon nous.

Nous avons donc finalement choisi une fontaine filtrante de la marque SUNBEAM :

https://sunbeamwaterpot.blogspot.com/

Voici les différentes étapes de purification de cette fontaine comprenant 7 filtres différents :

  • ÉTAPE 1 :  FILTRE CÉRAMIQUE HAUTE DENSITÉ
    Cette céramique haute densité fonctionne sur le principe d’un filtre de 0,2 micron qui retient toutes les substances nocives étrangères à l'eau, telles que la rouille des canalisations, les sédiments, les germes (bactéries >tailles habituelles 0,5 micron) et les impuretés ( > 0,2 micron).

    ÉTAPE 2 CHARBON ACTIF
  • Neutralise le chlore, les mauvaises odeurs, les traces de solvants, de produits chimiques et de colorants encore présents dans l'eau.
     
  • ÉTAPE 3 CHARBON ACTIF + ARGENT COLOÏDAL (WSM 3000) - utilisé en oligothérapie depuis 1937
    Neutralise le chlore, les mauvaises odeurs, les traces de solvants, de produits chimiques et de colorants encore présents dans l'eau. Élimine les bactéries en diffusant de l'argent colloïdal.
     
  • ÉTAPE 4 SABLE DE SILICE (minéral)
    Neutralise l'acidité et redonne un goût agréable à l'eau en ajustant son pH à un niveau légèrement alcalin (7,2 à 7,8).
     
  • ÉTAPE 5 ZÉOLITE
    La Zéolite est un minéral naturel micro-poreux d'origine volcanique.
    Fixe les métaux lourds et adoucit l'eau.
     
  • ÉTAPE 6 ROCHES VOLCANIQUES
    Appuient l'action du charbon actif et maintiennent la pureté de l'eau.
    Diffusent 14 minéraux de base (magnésium, fer, zinc, calcium, etc.).
     
  • ÉTAPE 7 ROCHES CORALLIENNES : Libère minéraux et oxygène, tout en harmonisant parfaitement le pH de l'eau à celui de l'organisme.                                               

Cette fontaine correspond exactement au modèle que nous avions en FRANCE appelée EVA car l’eau du robinet dans les pays industrialisés consommée quotidiennement pour la boisson (thé, café…) ou l’alimentation ( légumes cuisinés, fruits...), peut contenir en quantités infimes des substances nocives et indésirables (plomb, chlore, mercure, aluminium,substances chimiques divers etc…), qui, avec le temps, s’accumulent dans notre organisme…

Voici le lien vers un site présentant cette fontaine EVA :

https://www.utilebio-france.com/fontaine-eva.htm