LES ÎLES SSESE : un petit paradis sur terre
Nous avons profité d'un weekend de 3 jours nous aussi pour découvrir les îles SSESE appelées îles des Dieux par les Ougandais. Cet archipel de 84 îles, recouvertes de forêt, situées au Nord-Ouest du lac Victoria porte bien son nom car la nature y est magnigfique et en partie préservée. L'intérêt est que ces îles sont relativement peu habitées, principalement par des familles de pêcheurs, ce qui donne une impression de calme et de tranquillité... Elles sont aussi réputées pour leurs plages de sable blanc si bien que nous nous serions crus au bord de la mer !
Nous avons pris le ferry à Entebbe à 5 minutes de la maison et après une traversée de 3 heures nous sommes arrivés sur l'île principale nommée Buggala. C'est aussi la plus aménagée pour recevoir des touristes et les complexes hôteliers se multiplient. Nous avons dormi tous les 5 dans un "cottage" rudimentaire mais tout de même agréable dans une nature verdoyante.
Nous avons beaucoup apprécié notre petite randonnée guidée dans la jungle encore bien présente sur cette île malgré de nombreux projets de toutes sortes tels que la culture de palmiers à huile. Nous avons vu de très beaux oiseaux, des singes, des arbres gigantesques et les enfants ont tout de suite voulu y rester pour faire une cabane...
L'aigrette garzette qui vit en symbiose avec les bovins
Le singe Vervet
Le tisserin à tête noire
Quentin a particulièrement apprécié la sortie organisée avec un pêcheur de l'île et il a attrapé son premier tilapia !
Marianne commence à prendre les bonnes habitudes locales des grandes soeurs : porter les plus jeunes quand la fatigue se fait plus présente ... et j'en connais un à qui ça ne déplaît pas !
Notre retour en ferry fut un peu épique car il pleuvait et le lac était très agité ! Imaginez un bateau fermé rempli d'Ougandais, de marchandises et particulièrement de poissons fraîchement pêchés suspendus un peu partout qui tangue pendant 3 heures... Nous avons tous les 5 bien résistés malgré des gens qui vomissaient tout autour de nous . Quelle aventure !