Mon voyage en Ethiopie (par Quentin)

10/04/2016 10:00

Avec tous les élèves du collège de l'école française des grands lacs, nous sommes partis en voyage en Ethiopie pour 1 semaine. Nous avons pris l'avion le vendredi 1 Avril et le vol vers Addis Abeba a duré 2h05.

Le premier jour, nous avons visité la cathédrale d'Addis Abeba où le guide nous a raconté l'histoire de la reine de Saba :

Résultat de recherche d'images pour

"Selon la légende, le roi Salomon, pour acheter les matériaux nécessaires à la construction de son temple, rencontre des marchands du monde entier. Parmi eux Tamrin, grand marchant de la reine Makeda d’Éthiopie (reine de Saba). En retournant dans son pays, Tamrin décrit à la reine les choses merveilleuses qu’il a vues à Jérusalem, ainsi que la sagesse et la générosité de Salomon. Elle décide donc de le rencontrer. Elle est chaleureusement accueillie et participe à un grand banquet donné en son honneur dans le palais de Salomon. Makeda y passe la nuit, Salomon jurant qu’il ne tenterait rien contre elle, après qu’elle-même a juré qu’elle ne lui volerait rien. Le repas ayant été particulièrement épicé, Makeda se réveille en pleine nuit assoiffée. Lorsqu’elle s’empare d'une carafe d’eau, Salomon apparait, lui rappelant son serment. Ce à quoi elle répond : « Ignore ton serment. Laisse-moi simplement boire de l’eau. » Cette même nuit, Salomon fait un rêve où il voit le soleil se lever sur Israël. Méprisé par les juifs, le soleil se déplace vers l’Éthiopie où il rayonne. Salomon donne alors à Makeda un anneau qu’elle accepte comme preuve de sa foi. En rentrant dans son pays, elle donne naissance à un fils qu’elle nomme Baina-lekhem (bin al-ḥakīm, « fils de la sagesse »), plus tard appelé Menelik. Après avoir grandi en Ethiopie, le garçon, arborant l'anneau de Salomon, part pour Jérusalem où il est reçu avec honneur. Le roi et son peuple tentent en vain de le convaincre de rester. Des nobles de Jérusalem le suivent alors en Ethiopie et aujourd'hui encore certaines des grandes familles éthiopiennes revendiquent son ascendance."

C'était très beau , notamment les vitraux ! 

On pratique plusieurs religions en Ethiopie. Selon le recensement de 2007, les chrétiens représenteraient 62,8 % de la population, répartis entre orthodoxes monophysites(43,5 %), protestants (18,6 %) et catholiques (0,7 %). 33,9 % des Éthiopiens seraient musulmans et 3,2 % pratiqueraient une autre religion.

Ensuite nous sommes allés manger un bon repas éthiopien :

L'injera est une  sorte de grande crèpe caractéristique de la cuisine éthiopienne. Elle est fabriquée à partir d'une farine de teff (une céréale qui pousse uniquement en Ethiopie) et est légèrement acide car elle est fermentée. On la mange avec les mains en prenant des petits morceaux que l'on garnit avec des petits sauces.

Voici la recette de l'injera :

 Ingrédients

1 cuillère à soupe de levure active sèche.

1 litre et demi d’eau chaude (45°C)

600 g de farine de teff

1 pincée de bicarbonate de soude

Méthode de préparation

Préparation : 10 minutes - Cuisson : 10 minutes

1. Dissoudre la levure dans 6 cl d’eau chaude. Ajouter le reste de l’eau et la farine de teff

2. Bien mélanger et couvrir. Laisser reposer à température ambiante 24 heures.

3. Bien mélanger la pâte et ajouter le bicarbonate de soude.

4. Faire chauffer une grande poêle à feu moyen.

5. Verser 7 cl de la pâte dans la poêle en la faisant tourner pour bien couvrir le fonds de façon régulière.

6. Couvrir la poêle et laisser cuire une minute

7. Le pain ne doit pas brunir mais lever tout doucement et être très facile à retirer.

8. Cela ne doit cuire que d’un côté. Le dessus doit rester un peu humide. Mettre dans une assiette et laisser refroidir.                 

Ensuite, nous sommes allés voir une forêt d'eucalyptus sur une colline non loin d'Addis Abeba. Il y avait une vue extraordinaire sur la cité. Pour finir nous sommes allés au musée ethnologique d'Addis. Au premier étage il y avait le squelette de Lucie et d'autres vestiges. Au deuxième étage il y avait de beaux tableaux.

Le soir, nous sommes allés dîner au restaurant Dashen où il y avait un spectacle de danse et musique éthiopiennes. La musique éthiopienne est extrêmement diversifiée, chaque peuple d'Éthiopie développant ses propres sonorités. Sur les plateaux, la musique traditionnelle est jouée par des musiciens itinérants dénommé les azmaris qui sont considérés à la fois avec suspicion et respect dans la société éthiopienne.

Parmi les instruments à corde traditionnels, on peut citer :

  • le masenqo, est un luth à une corde se jouant avec un archet
  • le krar ou kirar, une lyre à six cordes
  • le kissar, un genre de lyre à cinq cordes
  • la begena qui est un type de harpe avec dix cordes
  • la dita, une lyre à cinq cordes
  • l'arc musical à une corde. Il en existe une variante à trois cordes

Nous avons même dansé comme des fous. 

Le dimanche matin, nous sommes partis en avion à Bahir Dar et nous sommes allés en bus au bord du Lac Tana. Nous avons traversé le lac en bateau puis avons visité un monastère traditionnel.

Ensuite nous avons repris la route pour Gondar et nous avons vu de beaux paysages :

Un énorme pic rocheux !

Le lendemain matin nous avons visite le palais médiéval du royaume de Négus. Il y avait 5  grands châteaux différents tous en pierre! Il est très rare de voir de tels châteaux en Afrique !  Le guide nous a raconté les légendes de ce royaume, Gondar ayant été la capitale de l'Ethiopie.

Juste à côté se trouvait le bain du roi Fasilidas, qui mesure 50m de long et 30 de large. Le soir, nous avons encore vu un spectacle de danse et de musique.

Le lendemain nous avons pris l'avion pour aller à Lalibela visiter les églises monolithiques. Nous avons visité 3 églises souterraines impressionnantes. Ces églises ont été creusées dans le roc à partir du XIIIe siècle afin de les dissimuler de la vue des soldats soudanais. Le roi Gebra Maskal Lalibela qui voulait permettre aux chrétiens orthodoxes éthiopiens d'avoir sur leur terre leur propre Jérusalem, les pèlerinages vers la ville sainte étant de plus en plus difficiles à cause de l'expansion de l'islam.

Le lendemain nous avons marché en haut d'une montagne pour visiter une autre église.

De retour à Addis Abeba, nous sommes allé à l'Union africaine. Nous avons ensuite pris la route pour notre dernier hotel, à l'extérieur de la ville, où nous avons profité de la piscine et fait du canoë. 

Le vendredi 8 avril, nous sommes ensuite rentré à Entebbe, heureux de cette magnifique semaine passée tous ensemble!