NOUVELLE VIE A KAMPALA

07/09/2015 08:35

Nous voici de retour en Ouganda pour une deuxième année d'aventure ! 

Nous sommes maintenant installés à Kampala, la capitale de l'Ouganda, mais dans un quartier vraiment tranquille : Ntinda.

J'en profite pour vous donner quelques informations historiques sur Kampala. 

HISTORIQUE

 La fondation de Kamplala remonte à 1890 lorsque le capitaine Lugard de l'armée coloniale britannique installe un campement sur la colline aujourd'hui appelée Old Kampala. Mais en réalité, les collines de Kasubi et de Mengo, était déjà, depuis les années 1850, le siège du pouvoir du Buganda (royaume prédominant en Ouganda entre 1650 et 1850). Le nom de Kampala provient d'ailleurs de l'expression kosozi kempala qui, en luganda, signifie la colline des impalas (antilopes). Le fait que les britanniques développent leur capitale sur une autre colline que celles des rois du Buganda permet jusqu'à l'indépendance la coexistence relativement stable des 2 gouvernements. Pour les britanniques, les premiers temps sont difficiles, les colons étant minés par des problèmes sanitaires et d'approvisionnement. Un hôpital est d'abord construit, puis en 1900 arrive le télégraphe, suvi un an plus tard du train reliant le port de Mombasa à Entebbe. Les Anglais peuvent alors acheminer du matériel et entreprendre des constructions plus solides. A partir de 1903, la ville s'étend vers la colline de Nakasero où prennent progressivement place tous les bâtiments administratifs et les grands commerces. Kampala acquiert peu à peu le statut de ville exemplaire dans l'Afrique coloniale.  En 1958, Kampala est officiellement choisie comme capitale administrative à la place d'Entebbe. La ville est appréciée pour ses jardins spacieux, son atmosphère cosmopolite, sa vie intellectuelle et culturelle qui se développe avec la prestigieuse université Makerere. Cependant, l'image de la ville se détériore considérablement durant la dictature d'Amin Dada. Avec l'exclusion des Indiens, les commerces périclitent, les élites désertent le pays et lorsque la guerre civile s'achève en 1986, la ville ressemble à un champ de bataille avec des immeubles effondrés ou criblés de balles. Les services publics sont quasi inexistants tandis qu'affluent des réfugiés de différentes régions du pays. Puis l'embellie économique qui a suivi l'accession au pouvoir de Museveni, l'actuel président, a permis à Kampala de se reconstruire. Même si cette ville ne brille pas par son style architectural et bien que la pauvreté reste un réel problème, elle se présente de nouveau comme l'une des capitales africaines les plus avenantes.

A Ntinda, nous nous plaisons vraiment beaucoup et notre maison est maintenant bien remplie et animée. Nous vous présentons la joyeuse équipe de SUUNA PLACE !

CLAIRE

Nous avons accueilli Claire, notre cousine, il y a 10 jours environ et les enfants l'ont déjà adoptée du plus petit au plus grand ! Tout le monde veut faire ses devoirs avec Claire qui m'aide beaucoup au quotidien, notamment pendant les déplacements d'Olivier. Claire a aussi l'objectif de s'investir humainement en Ouganda auprès des enfants par exemple et nous avons déjà de bonnes idées de volontariat auprès d'ONG que nous connaissons...

CHLOE

Chloé est une jeune américaine charmante travaillant avec notre amie Daniela chez Spark Microgrants (https://www.sparkmicrogrants.org/). Elle occupe le mini studio que nous avons à un bout de la maison. Cette grande chambre contient salle de bain et cuisine ainsi qu'une terrasse. Chloé s'y plaît beaucoup et nous apprécions énormément sa compagnie. Elle nous a d'ailleurs préparé un genre de mousse au chocolat à partir d'avocats du jardin ce midi, un délice !

DENNIS

Débordant d'énergie, Dennis fait beaucoup de choses à la maison : jardin, ménage dans toute la maison, bricolage, nounou, chauffeur, etc... Très ouvert, il adore discuter et échanger avec nous sur les différences culturelles notamment.

Un beau poulailler a ainsi été construit avec l'aide des enfants et chacun a adopté une poule !

Puis Dennis et Quentin ont entrepris la construction d'une cabane dans les arbres ! 

NADIA

L'adorable chienne de Dennis a aussi été très vite adoptée par tout le monde ! Chien de garde, elle apprécie beaucoup la compagnie des enfants et leur fait la fête lorqu'ils rentrent de l'école.

Bref, nous voici très bien entourés, une vraie petite famille !

Sinon, les enfants ont fait leur rentrée à l'école française des Grands Lacs : Quentin en 6ème, Marianne en CM1 et Axel en CP (avec une dent en moins ! ). Ils ont école le lundi, mardi et jeudi de 8H à 15H30 et le mercredi et vendredi jusqu'à 11H30 uniquement.  Puis ils peuvent faire des activités après l'école : Axel fera du roller, Marianne volley et roller et Quentin fera partie d'un groupe de musique et pratiquera le volley aussi.

Voici le site de l'école : https://ecolfrankampala.fr/

Pour moi l'objectif de cette rentrée est de maîtriser la conduite dans Kampala et ceux qui déjà traversé cette ville en voiture me comprendront... Pour l'instant, j'explore notre quartier et celui de l'école et tout se passe bien !

Nous nous demandons comment occuper nos w-e à Kampala et nous avons déjà quelques pistes :

- brunch entre amis dans des restaurants sympas :

- équitation  à Flametree stables

 

- piscine dans différents hôtels

- ballade à pied ou à vélo guidée autour du lac Victoria (à faire)

- parcours dans les arbres (à faire)

- visite de la grande mosquée de Kampala (à faire)

- visite du temple Bahaï (mouvement religieux qui propose une sorte de syncrétisme de toutes les religions).