QUELQUES RECETTES A PARTAGER...
Une envie soudaine de partager avec vous quelques recettes concoctées ces derniers temps à la maison m'a amenée à réouvrir les pages de ce blog...
Ces recettes ne sont pas typiquement ougandaises mais plutôt une adaptation de notre alimentation "naturopathique" riche en fruits et légumes et orientée sans lait et sans gluten, le tout avec des ingrédients présents localement.
Et ça tombe bien : ici il n'y a pas de production de blé et les céréales locales sont sans gluten (millet, riz principalement). Quant aux produits laitiers, ce n'est pas difficile de s'en passer car il ne sont pas très courants et les yaourts ou fromages peu attirants (le cheddar est le fromage le plus importé en Ouganda).
A notre retour en France, nous savourerons les bons fromages de chèvre ou de brebis que nous aimions particulièrement...
Mais que mangeons nous alors ?
Voici quelques recettes qui ont été bien appréciées par toute la famille :
Tout d'abord, voici un taboulé de choux-fleur cru comprenant :
- 2 petits choux-fleurs mixé
- des feuilles de menthe fraîche
- pour l'assaisonnement, huile de sésame bio achetée chez le producteur ougandais, vinaigre balsamique importé d'Italie, graines de sésame locales, sel, levure de bière apportée de France par un visiteur très sympa et une cuillère à soupe d'un mélange spiruline-moringa qui donne cette teinte bien verte.
- 2 beaux concombres
- quelques tomates cerises noires
Tous les légumes viennent du marché à part les tomates qui poussent dans notre potager.
Ce taboulé très frais et riche en vitamines et minéraux est une entrée pleine de vitalité ! Il ne manque plus que quelques graines germées (ça va peut-être venir bientôt...)
Ensuite nous avons dégusté des lasagnes végétariennes de la mer... Un délice !
Voici la recette :
- pour faire la pâte quand pas de lasagne à disposition :
- 150g de semoule de maïs (ici appelée posho)
- 150g de farine de riz
- 3 cuillères à soupe de ghee fondu (beurre clarifié très utilisé en Inde et très présent en Ouganda du fait d'une importante communauté indienne)
- 120 ml d'eau + sel
Mélanger la semoule, la farine et le sel. Ajouter le ghee et l'eau, pétrir la pâte pour obtenir une boule élastique et homogène. Rajouter un peu d'eau ou de farine si nécessaire. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.
- La garniture:
- 500 gr. de potiron (j'ai utilisé de la courge butternut que je trouve facilement sur le marché)
- 2 grosses carottes
- 15 gr. d'un mélange d'algues séchées : mélange du pêcheur ou wakamé ou laitue de mer
- 1 cuillère à soupe de ghee
- 200 ml. de lait de soja nature
- 2 c. à s. de cassava (farine de manioc) : on peut aussi utiliser de la maizena ou fécule de pomme de terre.
- Sel, cumin.
Diluer la farine de manioc dans un peu de lait végétal. Puis rajouter le reste des ingrédients et les épices, et cuire à feu doux quelques minutes jusqu'au léger épaississement.
Puis diviser la pâte en 4 parts. Graisser le fond d'un moule à lasagne. Etaler la première feuille de lasagne à la taille de votre moule. Ajouter un tiers de la garniture dessus et badigeonner avec un peu de sauce blanche. Proceder de même façon avec le reste. Couvrir de sauce et mettre au four à 170-180° pour 30 minutes.
La résultat était très équilibré, les saveurs de la butternut et des algues se mariant à merveille... De plus, ce petit goût iodé nous met un peu de Bretagne dans l'assiette !
En Ouganda nous ne prenons presque jamais de dessert sauf quand une bonne compote de fruits exotiques s'invite à notre table...

- 2 c. à café de bicarbonate de soude
- 80 g de sucre complet (un genre de rapadura ou moscovado produit équitablement en Ouganda)
- 80 g de graines de sésame
- 50 ml de ghee
- 4 oeufs (ils sont de petite taille ici)
- 2 bananes bien mûres
- 15 gouttes d'huile essentielle de citron ou le zeste d'un beau citron


