Une nouvelle escapade en Tanzanie pendant les élections ougandaises

16/03/2016 09:18

Nous sommes repartis en Tanzanie fin février dernier afin d'éviter une période de turbulences à Kampala due aux élections présidentielles ougandaises. En effet, à l'approche des élections la situation est devenue un peu tendue dans la capitale avec la présence dans les rues de nombreux manifestants et de l'armée omniprésente pour surveiller ces événements. Le principal opposant à Yoweri Museveni a ainsi été arrêté 3 fois avant les élections et se trouve aujourd'hui encore en résidence surveillée. 

Les conduite des élections elle-même a largement été contestée par la communauté internationale et qualifiée d'opaque. Bref, Museveni a été réélu après 6 mandats de président (au pouvoir depuis 1986) et il reprend ses fonctions pour 5 ans sans grande surprise. 

Les enfants étant en vacances à cette période, nous sous sommes envolés pour la Tanzanie à nouveau mais nous avons posé nos valises, non pas à Zanzibar cette fois-ci, mais au sud de Dar Es Salam face à l'océan indien. 

Nous avions trouvé une villa très agréable surplombant la mer à 5 minutes de la plage par un petit sentier escarpé. En pleine nature, loin de l'agitation de Dar, dans le calme absolu, nous avons largement profité des bienfaits de la mer en prenant de longs bains dans une eau magnifique à 27- 28°C. Le seul problème était de sortir les enfants de l'eau et de quitter la plage... 

Voici quelques photos de cet endroit qui nous a beaucoup plu :

Nous nous sommes régalés de poissons frais, de langoustes et de calamars.

Une planche de bodyboard étant disponible dans la maison, les enfants se sont vraiment éclatés dans les vagues. Souvenir de plages bretonnes !

L'arbre à palabres !

Elouan a aussi adoré la plage, mangé du sable et bien apprécié les bains de mer.

Vue sur la plage depuis notre maison.

Une flaque bien chaude pour Elouan.

Courir, jouer dans l'eau, nager, le bonheur !

La sable, une belle découverte pour Elouan...

"Moi aussi je veux aller dans l'eau ! même pas peur des grosses vagues ! "

De belles balades sur la plage en fin de journée !

Un bon vent pour s'amuser avec le kite !

Notre maison avec sa terrasse et son jardin.

Des heures et des heures à construire des barrages, des piscines, un dauphin avec le sable...

La plaisir d'être ensemble sur la plage...

Il est fort notre grand gars !

Un petit air de côte bretonne avec les vagues, le phare et le petit côté sauvage..

La tanzanie est définitivement un très beau pays à visiter avec ses plages, ses parcs naturels tels que le Serengeti, le Tarangire ou le Ruaha, ses volcans dont le Kilimanjaro et ses îles de toute beauté telle que Zanzibar.

Résultat de recherche d'images pour

Le kilimanjaro est composé de trois volans éteints : le Shira à l'ouest, culminant à 3 962 mètres d'altitude, le Mawenzi à l'est, s'élevant à 5 149 mètres d'altitude, et le Kibo, le plus récent géologiquement, situé entre les deux autres et dont le pic Uhuru à 5 891,8 mètres d'altitude constitue le point culminant de l'Afrique. Outre cette caractéristique, le Kilimandjaro est connu pour sa calotte glaciaire sommitale en phase de retrait accéléré et qui devrait disparaître totalement d'ici 2020 à 2050. La baisse des précipitations neigeuses qui en est responsable est souvent attribuée au réchauffement climatique mais la déforestation est également un facteur majeur. Ainsi, malgré la création du parc national en 1973 et alors même qu'elle joue un rôle essentiel dans la régulation bioclimatique du cycle de l'eau, la ceinture forestière continue à se resserrer.

Le Kilimandjaro est devenu une montagne emblématique, évoquée ou représentée dans les arts et très prisée par les milliers de randonneurs qui réalisent son ascension tout en profitant de la grande diversité de sa faune et de sa flore.