Une école Montessori en Ouganda
L'école Victoria Montessori d'Entebbe où sont inscrits les enfants a été fondée en 2001 par Christine KIJANGE avec l'aide de la communauté Montessori américaine. C'est la seule pour le moment dans le pays. Le but de cette école est de contribuer à la paix en Ouganda grâce à l'éducation, la sécurité, la connaissance, le respect de chaque enfant et la reconnaissance individuelle. Des enfants orphelins réfugiés venant du Nord de l'Ouganda sont ainsi régulièrement accueillis dans l'école en internat. La pédagogie Montessori en elle-même est facteur de paix car elle favorise un climat de tolérance, de respect de l'autre et de ses différences, de coopération et une harmonie.
Les objectifs sont aussi de rendre l'enfant autonome, lui donner confiance en soi, tout en développant ses sens et en le rapprochant de la nature. L'enfant a accès librement à un matériel spécifique, présenté sur des plateaux, eux-mêmes posés sur des étagères. Ces activités concernent :
* la vie pratique (faire la vaisselle, servir de la tisane, couper des fruits, nettoyer sa table),
* l'exploration sensorielle (dimensions, couleurs, formes, poids),
* le langage et l'écriture (travail de la motricité en amont en vissant, dévissant, fermant, ouvrant etc...puis avec les lettres rugueuses ou en bois...)
* les mathématiques (manipuler des graines, des barres en bois, des perles pour comprendre l'unité, la dizaine, la centaine,etc, pour additionner, soustraire ...)
Voici le site de l'école :
https://www.vmontessori.com/index.html
Il y a une réelle volonté d'appliquer cette pédagogie mais les moyens sont bien-sûr limités et nous avons notés un certain nombre d'améliorations qui pourraient être apportées : rénovation des sanitaires, achat de matériel complémentaire pour chaque classe, peinture, etc.
Après une semaine de fréquentation à l'école, nous avons aussi constaté que malheureusement la philosophie Montessori ne s'applique qu'aux 3-6 ans, les enseignants n'étant pas encore formés pour les classes supérieures. Ceux-ci suivent le programme national ougandais qui impose un rythme très soutenu aux enfants.
L'école commence à 7H30-7H45 le matin et finit à 16H00 du lundi au vendredi. A partir de la classe PIV, les élèves finissent plus tard (17H30) et ont cours également le samedi matin jusqu'à 13H00. De plus, tous les soirs et le w-e, ils doivent réaliser des devoirs écrits comprenant des questions dans plusieurs matières comme ci-dessous.
Marianne's homework
Quentin's homework
L'année scolaire commence en Février et finit fin novembre. En ce moment, nous sommes au début du deuxième trimestre qui a commencé le 19 mai dernier et va jusqu'au 8 Août prochain. Les classes sont décomposées de la façon suivante :
- 3-5 ans : NURSERY
- 6 ans : Primary I
- 7 ans : Primary II
- 8 ans : Primary III
- 9 ans : Primary IV
- 10 ans : Primary V
- 11 ans : Primary VI
- 12 ans : Primary VII
Quentin est en PV, Marianne en PIII et Axel en Nursery.
Quentin a donc testé la journée complète de 7H30 à 17H30 et est revenu relativement "découragé" car avec la concentration requise pour comprendre un minimum d'anglais, c'était trop difficile. De plus, selon lui, il y a beaucoup moins d'interactions entre les élèves, de travaux de groupes et de variétés dans les activités qu'à l'école Freinet. "Rester assis toute la journée à écrire", c'est pas vraiment son truc ! Nous avons donc discuté avec les enseignants qui nous paraissent ouverts et nous avons décidé déjà d'alléger son emploi du temps. Il est question de mettre en place des clubs l'après-midi pour diversifier les compétences mais l'organisation n'est pas au point pour le moment. Pour Marianne c'est un peu pareil en moins intense.
L'idée serait peut-être de proposer des idées, de nouvelles façons de faire amenant plus d'interactivités dans les classes, plus de coopérations entre les élèves et faciles à mettre en place... L'équipe enseignante franchement très sympathique serait à notre avis très intéressée.