Vie quotidienne
Notre vie quotidienne commence à être bien rythmée avec l'école. En effet, les enfants se lèvent à 6H30 le matin pour partir à l'école à 7H25 maxi. En effet, les ougandais sont matinaux et nous entendons déjà beaucoup d'activités dans les rues dès 5H00 du matin.
Puis petit-déjeuner avec un smoothie de fruits exotiques (off course) et éventuellement du porridge ou des crèpes de farine locale (millet, riz ou mais).
Ensuite c'est l'habillage en uniforme qui prend un peu de temps surtout pour les garçons qui doivent mettre chemise, cravate et ceinture... Nous partons à pied à l'école qui se trouve à 200m. Ce matin, comme il avait plu toute la nuit nous sommes arrivés avec 3 kg de boues sous chaque chaussures ! Sympa le chemin en terre...
Chacun gagne sa classe, enlève ses chaussures à l'entrée et c'est parti pour une journée d'école. Les enfants se lèvent pour chanter "good morning" à leur maître et maîtresse.
Dans la classe de Quentin, on écrit beaucoup sur des cahiers : sciences, mathématiques, religion, anglais... Il y a des grands tableaux où sont notés les exercices qu'il faut recopier sur les cahiers. A la fin de la journée, Quentin commence à avoir des crampes à la main !!! Il n'y a pas du tout de récréation mais normalement le mardi et le jeudi il y a 2 temps de sport le matin. Même si les élèves restent dans la classe pratiquement tout le temps, il y a des moments de détente où ils peuvent discuter et rigoler entre eux. Sinon Quentin trouve que l'anglais s'apprend vite et il s'est déjà fait des copains.
Dans la classe de Marianne, le matin les élèves ont un petit temps pour jouer avec des puzzles, une corbeille de mots, un arbre avec des petites étiquettes de lettres. Ensuite la maîtresse écrit la date sur le tableau et un exercice de mathématiques ou d'anglais qu'il faut recopier aussi (un tableau et demi) ! La maîtresse corrige tous les cahiers le soir. Marianne a déjà 5 cahiers et a bien repéré les jours de la semaine : monday, tuesday, wednesday, thursday and friday. En tout 4 maîtres et maîtresses se succèdent dans la journée pour des matières différentes. Marianne a bien sympathisé avec Nicole et Ruth qui l'aident à apprendre l'anglais.
Nicole et Ruth sont les deux filles en bleu à droite de Marianne.
Axel commence par prendre un tapis et choisit une activité. Et toute la matinée, il part à la découverte de l'univers Montessori : transvasements, tris et classements, ateliers sons, lettres, couleurs, formes, compter avec des graines, chant et l'après midi tout le monde se repose. Les enfants apprennent particulièrement à ranger chaque activité une fois celle-ci terminée. La classe est très rangée et calme.
Dans la journée, il y a 2 repas : un pour le break du matin à 11H00 (soit du porridge soit un petit pain avec du thé) puis le "lunch" à 13H00 (riz ou purée de maïs appelée posho avec des haricots ou viande ou poisson en sauce).
Pendant ce temps, Olivier travaille sur son ordinateur (comme avant) ou part très tôt à Kampala (6H00 du matin pour éviter les bouchons) pour quelques meetings. De mon côté, je pars en exploration dans Entebbe pour trouver de bons approvisionnements. Comme énoncé en page d'accueil, le but est de consommer 100% local alors je fais comme les Ougandais, j'achète des fruits et légumes sur le marché mais à plusieurs vendeurs car chacun propose un ou deux types de produits, puis mes oeufs dans une échoppe, puis du riz chez un autre, de la farine de millet chez un autre encore et du poisson directement aux femmes de pêcheurs tout près du lac... et ça prend pas mal de temps ! Je me perfectionne aussi en iridologie grâce à une formation à distance.
A 16H00, l'école est finie et tout le monde se régale à la maison avec de déliceux sorbets de fruits exotiques. Aujourd'hui c'était mangues, papayes et ananas :
Le soir, les enfants se couchent à 19H30 20H00 car il fait nuit à 19H00.