VOYAGE A JINJA AUX SOURCES DU NIL
Ce weekend, nous sommes partis à la découverte de Jinja, à 80 km à l'est de Kampala, au bord du lac Victoria tout comme Entebbe. Le trajet en voiture dure 3h avec quelques ralentissements...
Cette ville (quatrième du pays) est surtout connue pour faire jaillir la source du Nil qui fut localisée en 1862 par l'explorateur britannique John Speke, mettant ainsi fin à l'un des plus grands mystères géographiques de son temps. Cette source, au niveau des chutes d'Owen, est aujourd'hui submergée par un barrage hydroélectrique construit dans les années 1950.
Les petits bouillonnements, c'est ça la source du Nil !
Jinja offre de magnifiques vues sur le Nil, fleuve le plus long du monde qui abrite une faune extraordinaire notamment au niveau des oiseaux.
En fin de journée, nous sommes partis sur l'eau pour une petite croisière d'1H30 afin de voir de plus près la vie sur le Nil : pêcheurs, oiseaux et autres animaux. C'était magnifique !
Notre bateau :
Aigrette garzette
Varan d'eau
Lavage du linge en famille sur les bords du Nil...
Une île submergée par les eaux suite à la construction du barrage.
Le lendemain matin, nous avons commencé la journée par un excellent brunch au café 'Flavours", adresse que nous recommandons fortement notamment pour son jardin très reposant et ses smoothies, lassis et jus frais !
Puis ballade en canoé et baignade dans le Nil sous un soleil radieux après avoir été rassurés sur l'absence de crocodiles et d'hippopotames dans les alentours...
Après le canoé sur le Louet, nous voici bien entraînés pour affronter le courant du Nil !
Très bonne l'eau du Nil, rafraîchissante juste comme il faut !
A lire, petite info sur le Nil faite par Quentin :
Avec une longueur d'environ 6 700 km, c'est le fleuve plus long fleuve du monde avec l'Amazone. Il est issu de la rencontre du Nil Blanc et du Nil Bleu. Le Nil blanc (Nahr-el-Abiad) prend sa source au lac Victoria (Ouganda, Kenya, Tanzanie) tandis que le Nil bleu (Nahr-el-Azrak) est issu du lac Tana (Éthiopie). Ses deux branches s'unissant à Khartoum, capitale du Soudan actuel, le Nil se jette dans la Méditerranée en formant un delta au nord de l'Égypte. En comptant ses deux branches, le Nil traverse le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, l'Ouganda, l'Éthiopie, le Soudan du Sud, le Soudan et l'Égypte. Il longe également le Kenya et la République démocratique du Congo.
Entre l'Amazone et le Nil, la longueur est sujet à débat depuis plus d'un siècle. Le consensus actuel est de considérer que l'Amazone est le plus important en volume et que le Nil est le plus long.
Le Nil est la voie qu'empruntaient les Égyptiens pour se déplacer. Il apporte la vie en fertilisant la terre et garantit l'abondance.du point de vue économique. C'était autour de lui que se trouvaient les plus grandes villes agricoles grâce au précieux limon des crues.
La crue du Nil, qui avait lieu chaque été et qui apportait le limon noir permettant la culture de ses rives, est restée longtemps un phénomène inexpliqué. C'est de ce limon noir que vient le nom antique de l'Égypte, Kemet, qui veut dire « la terre noire ».
De nos jours, les eaux limoneuses du Nil sont captées et redistribuées sur les terres agricoles grâce aux barrages de Ziftah, d'Assiout, d'Hammadi, d'Esna et surtout des deux barrages géants d'Assouan, l'ancien et le grand barrage.
Vu depuis l'espace, le Nil se distingue nettement par sa vallée verte au milieu du désert.